Nos analyses
Votre organisation est-elle prête pour un BAPE virtuel?
La crise de la COVID-19 a obligé les organisations privées et publiques à accélérer leur transformation numérique afin de poursuivre leurs activités dans un contexte qui s’est métamorphosé du jour au lendemain. C’est le cas du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui a repris ses activités de participation publique de manière virtuelle. Voici une analyse de deux membres de notre équipe SHERPA : Samanta Penaloza, stratège en communication chez Pilote groupe-conseil ainsi que Jean Chartrand, formateur et conseiller principal.
Participation citoyenne et la COVID-19: Un passage virtuel réussi
En mars 2020, les premières annonces de confinement au Québec mettent toutes les pratiques de participation citoyenne sur pause. Une période d’incertitude et de bouleversements s’ensuit et des voix commencent à s’élever quant à l’avenir de la démocratie participative en temps de pandémie.
L’incontournable nétiquette
De nos jours, les organisations qui ne sont pas présentes sur l’un des principaux réseaux sociaux se font rares. Que ce soit pour interagir avec leur clientèle cible, pour promouvoir leurs services, pour partager des nouvelles ou simplement pour donner de la visibilité à leur marque, la plupart des dirigeants n’ont plus besoin d’être convaincus des avantages de leur présence sur les réseaux sociaux.
Certaines organisations font l’avenir; d’autres le subissent. Qu’en est-il de la vôtre?
Comme toute crise majeure, la pandémie actuelle provoquée par la COVID-19 force l’ensemble de la société à reconnaître que beaucoup de choses longtemps tenues pour acquises ne le sont pas et, surtout, à comprendre que l’après-crise doit être abordée avec de nouvelles façons de penser, de voir, de faire ou d’agir.
